Reportage et résultats de la rencontre internationale de Bokator Au Cambodge

 

 

Pour la première fois dans l'histoire du sport pied poing au Cambodge, s’est déroulée la toute première  rencontre internationale de BOKATOR.

 

Le cadre magnifique se prêtait, à cette manifestation, la pluie est venue un petit peu au rdv, mais à la saison des pluies rien de plus normal au Cambodge, (ce qui n'a aucunement dérangé les participants).

 

L'ouverture du spectacle, était honorée par le grand maitre Ta Sean, arrivant à dos d’éléphant, suivi de tous les participants. Les hymnes nationaux chantés par le public, suivi d’un discours du maitre annonçaient solennellement le début du spectacle.

 

Plusieurs démonstrations, toutes aussi variées les unes que les autres mettaient le public dans l’ambiance, accompagnées de mélodies traditionnelles khmères jouées par des musiciens spécialement là pour l’évènement.

 

 

 

Les deux premiers combats furent entre cambodgiens, la pluie est venue rafraichir les boxeurs, ne perturbant aucunement la manifestation tout était prévu (abris pour les spectateurs).

 

 

Le premier combattant français était Julien Carrara, du club de M.Romeas le Full Contact Académy de Marseille, qui a enchainé les techniques de pieds poings, genoux, corps à corps, coudes et sol, expéditif un seul round à suffit à julien pour mettre KO son adversaire.

 

 

Le deuxième combattant, Derek Bidaut, qui vit au Cambodge, krama noir de Bokator, il combat aussi en Kun khmer (2 victoires au Cambodge), a assuré le show étant très à l'aise en Bokator fight, plaçant un étranglement à son adversaire, au premier round lui aussi, remportait son combat.

 

Le troisième combattant, Célestin Mendes  du club Kun Khmer Boxing Andrésy, fut le combat le plus rapide, seulement  20 secondes ! Ont suffit pour mettre KO son adversaire sur une strangulation.


 

Le quatrième combattant qui à pu boxer sur 3 rounds se nomme Jordan Gomez du club de M. Romeas le Full Contact Académy de Marseille, entrainé par Michel Alexandre, ce boxeur avait face à lui un vaillant guerrier connaisseur, mais après tous les coups qu'ils se sont donnés le français avait plus de condition physique, mais quel combat, tout y était, le sol, pieds poings, les coudes un combat que l’on n’est pas prêt d'oublier, le public en folie, les juges ont donnés vainqueur le Français.

 

Le cinquième combattant était Benjamin Sébire (Kun khmer Boxing Andrésy, Instructeur de Bokator, face à un Cambodgien plus léger de 5 kg, le boxeur cambodgien et la fédération de Bokator publiquement devant les caméras affirmaient néanmoins la participation de ce boxeur khmer. Réputé pour ses coudes tranchants, le français se protégeait constamment même au corps à corps, mais il à suffit d’ un coup de coude en pleine face sur le cambodgien suivi d'un enchainement de coups de genou pour mettre fin au combat et benjamin  à 18 ans le plus jeune de l'équipe remportait son premier combat de Bokator.Son adversaire ouvert sur plusieurs centimètres fut recousu sur le champ par les médecins.

 

 

Cette rencontre officielle, de Bokator fight en partenariat avec la ffscda et la fédération de Bokator au Cambodge reconnue par les autorités compétentes, fut réussie, le mot de la fin fut donné par le prince qui encourageait les deux fédérations à continuer leur élan.

 

 

 

Bravo et merci à tous !

 

 

La vidéo du combat de Sen Bun then vs Adil Khodja au gala de Nanterre le 18/06/11

 

 

Coupe ile de France de Kun khmer 2011

 

Andrésy

 

cliquez sur le lien ci dessous

http://www.peuplesdumonde.tv/#Peuples%20du%20Monde

 

 

 

 

Open tour kun khmer 2010 

 

Andrésy, Elancourt

 

 

cliquez sur le lien ci dessous

http://peuplesdumonde.be/kun-khmer-bokator/

 

 

 

 

 

 

FESTIVAL DES ARTS MARTIAUX BERCY 2011

 

  http://rotha.blog.lemonde.fr/2011/03/27/le-bokator/