DU BOKATOR AU KAJYN (PARIS)

 

http://kajyn.com/

 

 

Professeur : Benjamin Sebire

  • Krama Noir (1000 techniques 10000 acquis) délivré par le Maître San Kim Sean, président de la Fédération du Bokator du Cambodge.
  • 2ème plus jeune krama noir au Monde
  • Champion Open Tour Kun Khmer 2010

 

Origine des arts martiaux Cambodgiens : 10 000 techniques de combat Khmer. Il y a 2000 ans, un guerrier est revenu vainqueur d’un combat contre un lion. Depuis, les techniques de combat ont évolué jusqu’à donner naissance à la plupart des arts martiaux du sud-est asiatique. Aujourd’hui, nous revenons à l’origine : le Bokator.

 

L’art martial ancestral grâce auquel certaines parties du corps de l’homme deviennent une arme capable de terrasser un lion dans une lutte équitable et légitime pour la survie.

 

Le boKator est enseigné sous deux approches. L'approche sportive : techniques de combat “angkorian warrior” applicables en MMA free-fight et l'approche martiales : Esprit, culture et techniques applicables en self défense contre un ou plusieurs adversaires.

 

Le Bokator est une discipline reconnue par la FFSCDA Fédération Française des Sports de Contact et Disciplines Associées au même titre que le Full contact, la boxe Thaï, le Pancrase, le Kick boxing, le Sanda, etc. En 2008, le Bokator a été reconnu internationalement par l’Union mondiale des arts martiaux (la WMAU, pour World Martial Arts Union), une organisation liée à l’Unesco.

 

 UNE REUSSITE POUR LE BOKATOR DANS LE NORD

 

Par Jean Philippe André membre de la CNKK

 

 

Sous l'initiative de Philippe SEBIRE, la Ligue Nord-Pas-de-Calais de Muay-Thai a invité l'expert Cambodgien Bory YARNG pour promouvoir le BOKATOR dans la région du Nord.

Grace à Mom et Philippe, J'ai pu accueillir Bory durant 2 semaines (du 30 Janvier au 13 Fevrier 2011) dans notre région et j'ai donc décidé et planifié une petite TOURNEE DES CLUBS DU NORD pour faire découvrir la boxe Cambodgienne et promouvoir le BOKATOR.

 

Quel plus bel ambassadeur que ce champion d'exception en la personne de Bory (double médaille d'or) que j'ai eu l'honneur d’assister, d'être sa courroie de transmission pour MONTRER , EXPLIQUER , et INITIER les pratiquants (débutants ou champions) désireux de connaitre l'Art Martial ancestral Cambodgien !

 

Je remercie les clubs de Bruay-sur-Escaut, Aix-les-orchies, Tourcoing-Wattrelos, Raismes, Houplines, Rosult, St-Saulve , Caudry (et bien-sur Trith-st-Leger) pour nous avoir si bien accueillis.

Merci aux élèves et Professeurs pour leur participation, leur générosité, leur enthousiasme  et leur joie à la découverte des TECHNIQUES INEDITES ET ANCESTRALES que recèle le BOKATOR , leur permettant d'ENRICHIR LEUR BOXE et leur apporter UN REEL COMPLEMENT !

 

C'est une réussite pour le bokator dans le nord :
13 clubs ayant participés dont 9 clubs de boxe et MMA mais aussi 4 clubs venant d'autres disciplines tel que le Penchat Silat , le Viet vo Dao , le karaté Kyokushinkai et Shotokan.

Non seulement les boxeurs et pratiquants de MMA mais aussi les budokas, TOUS unanimes,  ont été ravis et subjugués par la RICHESSE et la QUALITE technique d'un Bory tout bonnement IMPRESSIONNAT !!

 

Techniquement et physiquement très fort, il a marqué les esprits !
Les mêmes questions qui reviennent à chaque fin de stage : "Quand Bory revient-il ? Ou y-a-t'il un club de bokator ?"

Le facebook de BORY YARNG BOKATOR a explosé de demande d'amis qui ne tarissent pas d'éloges à son égard.

 

Nous avons eu beaucoup de demande de RECIDIVE, des élèves qui nous ont suivis à plusieurs stages durant la tournée et des professeurs qui ont souhaités revoir Bory. Notamment M DEROY Lucien d'Houplines (gros club, bien connu dans le circuit) qui a demandé à Bory de faire une démonstration de BOKATOR (après son retour de Charleroi, en Belgique) pour son gala du 26 Février du fait de la présence d'une télévision locale "orange sport". Une petite répétition en quelque sorte avec la participation de Sarin preap, Célestin et Medhi,  avant leur passage au grand Festival des Arts Martiaux à Paris-Bercy le 26 mars prochain.
Il y a une réelle demande dans notre région !

Une chose est sure : LE BOKATOR A VERITABLEMENT SA PLACE DANS LE NORD !
- Un grand merci à tous -

 

 

FESTIVAL DES ARTS MARTIAUX BERCY 2011

 

  http://rotha.blog.lemonde.fr/2011/03/27/le-bokator/